Son nom peut varier, sa forme, sa matière, mais il est toujours là dans les moments durs, dans les moments doux. Confident plein d’odeurs, plein de souvenirs, il rassure, console, relie. Ce sont les histoires d’un doudou, c’est l’histoire de mon doudou qui apparaît, disparaît, réapparaît. Il rythme les histoires, comptines, jeux de doigts et après… on peut même le toucher !
On ne sait pas ce que l'enfant entend, ce qu'il comprend, mais on peut constater son attention devant la musique des mots, même si parfois, il écoute du fond de sa cabane ! Et les images et les
histoires prennent doucement racine dans le corps du tout-petit.
Durée : environ 25 mn
Des randonnées, des comptines viennent rythmer la séance. Des contes courts et des contes plus longs se succèdent pour développer l’écoute et l’imagination. Les animaux sont souvent en scène, animaux familiers, animaux mythiques comme le loup et le renard si les contes sont d’ici, la hyène ou le lièvre s’ils viennent d’Afrique ou d’Amérique. A l’âge des « pourquoi » viennent naturellement des contes de création et des histoires de peuples de dessous la terre ou la mer.
Durée : environ 45 mn
C'est toujours un peu mystérieux, une armoire fermée ! Armoire aux merveilles, armoire aux trésors. La porte s’ouvre, que va-t-on trouver à l’intérieur ? Et si on fouillait un peu dans le
fond.
C'est une promenade dans les contes de Bretagne ou d'ailleurs, contes africains, européens, amérindiens... certains sont fantastiques, merveilleux, facétieux. Ils sortent au gré des envies du
conteur ou des auditeurs. Ils peuvent faire rire ou frissonner, ils permettent d'imaginer et de s'interroger.
Durée : environ 1 heure
La voix se porte là où souffle le vent. Vent de tempête qui souffle sur la terre ou sur la mer, petite bise rafraîchissante de l'été ou bise de l'hiver, les ailes du vent apportent tous ces contes d'ici ou d'ailleurs.
Il est possible de les décliner par thèmes :
La mer
L'eau douce,
Les êtres de la nuit
le bestiaire...
... ou bien de voler, au gré du vent, d'un conte merveilleux à un conte facétieux ou fantastique.
Durée : environ 1 heure.
Un échange peut suivre la séance.
Le conte peut permettre à l'enfant de découvrir le plaisir du langage : jeux sur la voix, vire-langues, diction, appropriation d'une histoire et restitution devant un groupe.
Programme à déterminer selon le nombre d'enfants et le temps disponible.