Récits de vie

Il est fort ton café

Affiche Bruno Pilorget
Affiche Bruno Pilorget

Remungol ! Petit village du centre Bretagne au milieu du vingtième siècle, quelques années après la guerre. Campagne silencieuse, l’électricité n’est pas encore arrivée, les voitures et les tracteurs sont rares et en quelques années tout va basculer, le monde va changer. Le conteur part à la recherche de ses souvenirs d’enfance, peuplés de scènes de la vie de là-bas.

 

Il redonne vie à tous les personnages qu’il a côtoyés : la ravaudeuse, le pochtour ou clochard, l’épicière, Monsieur le Comte… Ces souvenirs, récits entendus, passés au filtre, transformés dans l’arôme de la vapeur de café, viennent nous dire qu’hier peut ressembler à aujourd’hui ou à demain.

 

Plusieurs fois, j’ai voulu les laisser sur le bord du chemin ; ils m’attendent toujours au tournant suivant. C’est qu’ils ont quelque chose à dire : aujourd’hui je suis prêt à vous les raconter.

Mise en lien

Depuis plus de vingt années, Jean-Louis Gonfalone explore de nombreuses formes et techniques de la scène. Il est aussi musicien, professeur d’art dramatique et auteur de plusieurs nouvelles. Ces dernières années, Jean-Louis Gonfalone croise dans les chemins de traverse des conteurs dont Michel Corrignan, avec lequel il collabore pour la création du spectacle « Il est fort ton café ».

 

"Sur la route de « Il est fort ton café », Michel Corrignan m’a demandé d’accompagner ses pas contés. Michel porte ces histoires, souvenirs de son enfance depuis bien longtemps. Il avait juste besoin d’un petit coup de main pour les « finitions ». J’ai aimé cette exploration à ses côtés. Je suis honoré d’avoir joué auprès de lui le rôle de premier spectateur privilégié."

Textes et récits : Michel Corrignan 

Mise en lien : Jean-Louis Gonfalone


1h20 à partir de 10 ans

Exils : les migrations bretonnes

Donatienne a quitté son village, ses enfants, poussée par la misère, le désir de vivre mieux. Elle va se "placer" comme nourrice à Paris.

A partir de ces récits de vie du début du 20e siècle, j’ai voulu connaître, rendre hommage à ces femmes et ces hommes  qui ont laissé leur petit coin de Bretagne pour être nourrices à Paris, bonnes à tout-faire, terrassiers dans le métropolitain, chiffonniers…

Souvent, ils ont quitté une vie de misère pour un sort guère plus enviable…

De l’histoire ancienne donc !!!

 

1h15 à partir de 12 ans