Spectacles tout public

En solo

Contes des Pays de Bretagne

Ces contes disent des histoires universelles mais ils sont enracinés dans la terre de Bretagne, dans le granit et le schiste, dans tout ce qui fait la couleur et la géographie de ce pays. Ils sont enracinés aussi dans le cœur des femmes et des hommes qui l’habitent. Ils nous font voyager d’Argoat en Armor, de terre en mer. Ils peuvent se décliner par thèmes :

- La mer : les Morgans de l’île d’Ouessant, pourquoi la mer est salée, le passeur de l’île d’Arz …

-Les êtres de la nuit : les Korrigans, les lavandières de nuit…

- L’Ankou

- L’eau

Tout public à partir de 8 ans

Lais, récits et farces du Moyen-Age 

Tirés de la matière de Bretagne, ces récits sont adaptés des lais de Marie de France ou le plus souvent d’auteurs anonymes. Histoires d’amour de Mélusine et Raymondin, de Bisclavret, de loup garou. Histoires de voyages dans les mondes « d’à côté », comme Bran, fils du roi d’Irlande vers l’Ile d’Avallon, Guingamor, prince de Bretagne, à la poursuite du sanglier blanc…

 Et aussi… farces dans lesquelles le peuple se moque des puissants, seigneurs et clergé.

Tout public à partir de 10 ans

Contes sur le fil

Le fil de l'eau, le fil du bois, le fil de l'épée... Que d'expressions sur le fil !

 Je ne vous conterai pas "la belle au bois dormant" que la navette a piquée. Elle n'a pas rompu le fil de sa vie mais a été endormi avant de filer le parfait amour. Je ne vous conterai pas le fil d'Ariane, ni l'histoire de Pénélope...

 Je vous conterai des contes de fileuses, brodeuses, tailleurs. Depuis le fil de l'araignée, du ver à soie, le fil relie. Qu'il soit de laine, de coton ou même d'ortie, il est un lien solide ou...distendu.

 Ce n'est pas un tissu de mensonges et j'essaierai de ne pas perdre le fil pour vous faire découvrir la trame de l'hisoire.

Tout public à partir de 8 ans

Dans le grand cercle 

« Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l’univers opère toujours en cercle et que toute chose tend à être ronde ». Elan noir

Qui dans sa jeunesse n'a pas joué aux indiens ?

Hommage à ces peuples mythiques d'Amérique du Nord, chassés, génocidés... Je vous propose quelques contes innus, cheyennes, apaches, sioux pour entrouvrir la porte de ces cultures ancestrales. Ces contes sont entrecoupés de lectures de textes de chefs indiens (Geronimo, Elan Noir...)

1h15 de dépaysement dans les grandes plaines ou les forêts du Nord.

Tout public à partir de 8 ans

Auprès de mon arbre

 

 

L'arbre ! Nous le côtoyons tous les jours.

Son bois nous accompagne du berceau à la tombe.

Il nous impressionne par sa majesté ou nous attendrit par sa fragilité.

Il nous invite à regarder ses tendres couleurs printanières, sa plénitude de l'été, son embrasement automnal et la nudité de ses branches en hiver.

Il est de tout temps le symbole de la fécondité, de l'immortalité, le lien entre la terre, l'air, l'eau et le feu.

 

Je vous invite à un voyage entre Scandinavie et Afrique, Inde ou Rome antique... Ici ou ailleurs, une promenade entre mythologies, contes et traditions populaires.

Un tableau impressionniste plutôt qu'une fresque, un moment à partager pour rêver, sourire, regarder avec d'autres yeux.

Balade contée

Dans le plein soleil ou la grisaille, de jour, entre chien et loup ou de nuit à la lueur des torches, près de la mer ou à la campagne… La balade contée est une invitation au voyage. Le randonneur découvre les paysages, les lumières, les monuments et au détour d’un chemin, dans le recoin d’une petite crique, devant un dolmen, à l’intérieur d’un pigeonnier… la réalité bascule soudain grâce à la parole du conteur. L’imagination peuple le lieu de personnages, de récits qui transforment le quotidien. Le conteur devient un montreur d’images. Une autre façon de marcher, de découvrir, de s’évader.

En Duo

De l’autre côté du monde. Avec Abdon Fortuné Koumbha (Congo Brazzaville)

Ce sera peut- être Abdon qui vous parlera de l’arbre mangeur d’âmes ou du corbeau, ce volatile annonciateur de mauvais présages dans son Congo natal. Ou bien Michel, en évoquant la charrette de l’Ankou, les Dames blanches et les intersignes, présents dans l’imaginaire breton. Malins comme pas deux, nos conteurs multiplieront les indices en jouant allègrement avec leur origine et leur vécu. Ils sauront aussi entretenir le suspense avec le public car bon sang de conteur ne saurait faillir. Alors, pur mensonge ou vérité vraie quand Michel raconte qu’il a déjà ressuscité d’entre les morts ? Et quoi de plus inimaginable pour nous qu’une jeune femme du village d’Abdon soit tombée enceinte d’un mort ? Une heure vingt où la drôlerie côtoie sans complexe le grand frisson.

 Ker Ys. La légende d’une ville engloutie

Pochette du disque Ker Ys
Ker Ys

Chassés de leur pays, les bretons envahissent l’Armorique. Gradlon est roi de Cornouailles. Dahut, sa fille, est née de Malgven, reine du Nord. La nouvelle religion des chrétiens, venue avec les bretons, tente de supplanter la religion des ancêtres. Il reste un espace de liberté, une ville où cohabitent toutes les religions, Ker-Ys, la ville de Dahut, Ker-Ys, la magnifique…

La légende de la ville d’Ys nous emmène aux frontières de l’esprit et de la chair, du masculin et du féminin, du pouvoir et de la passion.

Ville frontière entre les mondes connus et inconnus, ville         charnière entre les temps…

 Saurons-nous un jour, retrouver les clefs de la ville d’Ys ?